Une fois de plus je reste sur le cul face à la vague métallique hexagonale, qui n’a pour moi rien à craindre des anglo-saxons. Je vais vous parler de Minushuman, à vrai dire je suis tombé sur eux par hasard en surfant sur Y outube. Après avoir écouté quelques extraits qui m’ont vraiment mis l’eau à la bouche, il est temps de me plonger dans l’écoute intégrale de « Bloodthrone ». Fondé en 2007 et originaire de Bergerac, Minushuman est tout simplement effrayant, on a droit au meilleur de deux sphères, la puissance de frappe d’un métal moderne et la profondeur de champ de l’indus, le tout avec une maturité époustouflante.
Plongeons nous dans « Bloodthrone »….
Cet album nous offre une musique avec un alliage de Thrash, Death, Heavy, avec quelques touches Rock, et des atmosphères sombres (qui peuvent parfois basculer vers le Black ou le Doom), sans oublier l’aspect mélodique, et le tout avec une production idéale, puissante. « Bloodthrone » est un album intense, inspiré, pour lequel on ressent une impressionnante homogénéité qualitative et une diversité appréciable qui m’a poussé à faire volontiers de multiples écoutes ! « Bloodthrone », ou le meilleur des mondes selon Minushuman. Le groupe nous propose en effet une musique directe, réussit à marier des aspects catchy, voire groovy, avec une propension à nous plonger dans des ambiances dark.
Même si la complexité n’est pas de mise, que l’efficacité est privilégiée, l’album est riche et nécessite plusieurs écoutes pour s’en imprégner intégralement. Je parlais d’homogénéité qualitative. Cela se traduit en l’occurrence par le fait que les compositions sont toutes excellentes… et qu’il n’y a quasiment pas de points faibles. Avec une entrée en matière idéale, puisque « The Architect » incarne la diversité promise, à savoir des tempi allant du lent au rapide, un sens mélodique omniprésent, une lourdeur jouissive, une voix death s’orientant parfois vers des aspects moins rugueux (que je qualifierai de voix claire agressive). « The Size Of An Ocean » est un titre rythmé, qui nous apporte un élément en voix claire au sein d’un passage récurrent rappelant un peu Devin Townsend, ralentit le tempo pour un moment instrumental assez planant, avec un bon solo de guitare en prime.
« Evolve » incarne un peu l’aspect « rentre dedans », rapide du groupe, tandis que « The Day We Died », particulièrement efficace, qui je pense pourra être un véritable tube en puissance ! Le magnifique « Forgotten Fields » contient des éléments qui nous font penser à Dark Tranquillity, voire Paradise Lost. Quant à « Three Mile Island », on est proche d’un Death’N’Roll et que je trouve très efficace ! « Godspeed » est écrasant voire dépressif, mais une fois de plus, les tempi sont diversifiés, lancinants, mid ou rapides, Minushuman ne s’enferme dans aucun schéma préétabli.
« Another All » me fait penser à Amon Amarth dans son début instrumental, en outre certains riffs typés Black Metal Mélodique accrochent les sens ; « Bloodthrone », et son approche lancinante, nous oriente vers des aspects Doom/Death. Aucune limite n’entravera l’inspiration du groupe !
L’album se termine avec l’instrumental « Kill Me », avec une première partie, qui est répétitive, et tape dans le Doom Dépressif, puis le tempo s’accélère, nous amenant vers la fin de cet opus que je qualifierai sans problème d’excellent !
« Bloodthrone » est donc une réussite, un disque qu’on peut écouter en boucle et sans difficulté. Inspiration, interprétation, production, tout est impeccable et rend cet album de Minushuman indispensable !