Depuis la renaissance du Thrash, il y a deux groupes considérés, jadis, comme des « seconds couteaux » qui ont carrément entamé une deuxième carrière plutôt prolifique à savoir EXODUS et DEATH ANGEL.
Pour ce nouvel opus «The Dream Calls for Blood», DEATH ANGEL nous offrent au menu un brulot thrash où le heavy devient un rouleau compresseur lancé à toute vitesse. Il y a de la musicalité, de la finesse d’exécution mais on cherche la force d’impact par le biais de morceaux qui sont plus ramassés, plus compacts, plus teigneux que ceux présents sur « Relentless Retribution ».
Faut dire que cet opus a été pondu sur la route, durant leurs tournés interminable depuis 2010. Chacun assure à son poste : le chanteur crache ses poumons et fait des merveilles, les guitares sont au diapason : solos nombreux et véloces, riffs de malades et rythmiques en béton; de plus leur « nouvelle » section rythmique n’est pas en reste et envoie le tout là où il faut.
En écoutant les titres, on arrive à cerner le spectre de certains groupes comme ANNIHILATOR (Son of the Morning, Detonate) ou MEGADETH (Territorial Instinct – Bloodlust) mais ils raisonnent surtout comme… DEATH ANGEL !
Belle intro à la guitare acoustique sur « Execution – Don’t Save Me », un morceau assez heavy avec un refrain qu’aurait pu chanter Monsieur RONNIE JAMES DIO. « Detonate » à l’intro orgueilleuse un peu néoclassique, sans oublier des parties virevoltantes de haute tenue comme sur « Empty ».
Au final, si Death Angel nous sert un album de thrash solide 100 % pur jus de burnes, cohérent et ô combien destroyer, on regrette de ne pas retrouver ici et là la patte crossover d’un groupe qui n’hésitait pas à quitter les sentiers battus du genre pour aller s’aventurer dans des contrées plus groovy. Ils ont choisi d’opter pour une musique plus efficace, donc moins surprenante on constate donc que la sauce prend plutôt bien. Ne crachons pas dans la soupe…
Thrash un jour ! Thrash toujours !! \m/