Comment reconnaît-on un album de General Lee ? Ben ce n’est pas trop compliqué ça commence toujours par des arpèges de guitares. Un album de General Lee est toujours composé de titres qui dépassent les 6 mn. Un album de General Lee se clôture à chaque fois par une piste à 100% instrumentale qui vous donne envie de chialer. Une pochette d’un album de General Lee est toujours illustrée par de magnifiques montagnes glaciales. Seulement ça c’était avant… General Lee n’en font qu’à leur tête et veulent innover.
General Lee, c’est à mon humble avis LE groupe français qui peut se vanter d’avoir sorti un premier album, « Hannibal Ad Portas », à la fois majestueux et eternel. General Lee revient en 2010 avec un second opus intitulé « Roads ». On ressent un coté plus rock dans certains riffs, des voix claires tentent de s’immiscer avec succès d’ailleurs et sans oublier l’intégration d’un clavier façonne leur musique encore un peu plus. Ce groupe à du talent et c’est indéniable, trop souvent sous-estimé, c’est bien dommage. Il est donc légitime de se demander : 2012 sera-elle l’année General Lee ?
Deux ou trois mois avant la sortie de ce troisième opus, un nouveau titre, « The End Of Bravery », que j’ai trouvé sur le net. J’ai compris alors que nos amis originaire du nord (Béthune) sont plus énervés que jamais. Larsens, tempo soutenu, growls puissants et déchirés sont bien mis en avant, ils ne nous avaient pas habitués à ce genre de demonstration. Exit les intro languissantes, les breaks atmosphériques, les voix à demi-étouffées ainsi que les outros à répétitions. General Lee va à l’essentiel en moins de 5 minutes. Les 2 morceaux qui ouvrent ce nouvel album, « The Witching Hour » et « Medusa Howls With Wolves » sont dans le même trip.
Il va falloir attendre la 2ème minute de « Medusa Howls With Wolves » pour retrouver, le General Lee planant et inquiétant que j’aime tant dans un break splendide soutenu en deuxième partie par un riff de guitare lourd et les cris étouffés que j’apprécie tout particulièrement. Habitué à des compositions longues, cet album propose des morceaux plus courts, comme pour imposer une certaine urgence à l’image de leur nouveau son.
Mais je tiens à rassurer les fans, les Béthunois n’ont pas vendus leur âme au Hardcore. On trouve également sur cet opus des passages dignes de leur passé discographique à l’image de la première partie de « Alone With Everybody », de la sublime piste instrumentale « Overwhelming Truth » ou encore dans les arpèges de guitare et la batterie syncopée down tempo de « LVCRFT ».
Je dois avouer que la réalisation de cet album est à la hauteur de ce que l’on est en droit d’attendre pour un 3ème opus. Les mordus du groupe devront tout de même s’habituer au nouveau son du General Lee avant d’en apprécier toute la saveur. Pour les autres je vous invite à y aller les yeux fermés. Bref, le mariage des deux styles promet d’être explosif en live. Une dernière petite chose, le groupe est toujours à la recherche d’un label. Producteurs, labels : FONCEZ !!!