Trois ans plus tard… après « The Never Ending Way Of ORwarriOR », nos amis Israéliens doté d’un engagement pacifiste j’ai nommé Orphaned Land !! Ont tout fait pour nous pondre un nouvel album en un temps dardar. Quand on sait qu’il a fallut 8 ans pour « Mabool ». « All Is One » qui est plus cours et moins sophistiqué que ses prédécesseurs, cet album se veut plus direct, abordable, avec un message on ne peut plus clair.
Moins complexe que « Mabool », « All Is One » est un album conceptuel qui erre autour du thème de l’amour et de la musique proposés en guise de solution aux problèmes de la société actuelle. Simple d’écoute, les surcouches sont moins nombreuses allégeant ainsi la production, qui d’ailleurs est irréprochable et chaque instrument, chaque élément sonore trouve une place savamment dosé.
Comme à l’accoutumée un bon stock d’influences du Moyen Orient, un mélange harmonieux et intelligent entre vocals Hébreux avec des parties en Arabe (Kobi Farhi et Mira Awad en symbiose parfaite), et avec quelques vocals grégoriens en Latin. Avec presque plus de growls sur cet opus dans la vision de rendre cette album plus accessible. Afin de mieux propager la thématique, « All Is One » est ainsi dominé par un Folk Metal lourd, intense et épuré. Plein d’émotions, celui-ci est très varié, arborant deux ballades d’une grande qualité « Brother » et « Children », et des titres fortement marqués par la musique orientale et des mélanges culturels tels que « Shama’im », « Ya Benaye ». On retrouve les influences progressives de « Mabool » ou « ORwarriOR » qui gardent grâce à « Freedom », « Children », ou « Our Own Messiah » une place majeure dans cet album, autrement dit : leur marque de fabrique.
A noter, l’excellent diptyque « Through Fire And Water » et « Fail » qui nous plonge dans une histoire d’amour impossible (entre un Israélien et une Arabe) et qui, malgré les embûches, arrivent à se retrouver. Mais le début du titre suivant, ‘Fail’, nous ramène à la dure réalité dans laquelle règnent propagande et faux prophètes. C’est d’ailleurs le seul titre de l’album où l’on entendra les Growls puissants de Kobi Farhi sur les refrains, semblables à des déchirements atroces de frustration. Touché par la divergence soit un monde meilleur, dans lequel les différentes religions et origines vivraient en Harmonie (cf. l’artwork qui unit tous les symboles de la Religion), et la réalité qui montre ces mêmes Hommes s’entretuer, aveuglé par une doctrine ou une autre. L’intelligence d’Orphaned Land est de ne cibler personne.
« All Is One » est un album de qualité, intelligent et très bien réalisé. Même s’il part dans un chemin qui avait de quoi déranger les puristes, ceux-ci y retrouveront tout le savoir faire d’Orphaned Land qui frappe très fort. Avec son approche qui vise à mieux divulguer son message de Paix, le groupe a tous les atouts pour toucher un large public.
so cool